Retour

Comment faire des rideaux à plis simples ?

Confectionner des rideaux à plis simples

Il existe beaucoup de styles différents de rideaux que vous pouvez faire vous-même pour votre maison, ils varient en fonction de l'accroche choisie, car cela va déterminer le tomber des rideaux. Ils peuvent être classiques, sur ruflette pendue à un rail, sur ruflette mais pendus à des anneaux. Ils peuvent être contemporains avec des oeillets et plus « classe » avec des plis simples, doubles, triples ou à tête flamande.
Cette semaine dans l'atelier le travail était de faire des rideaux pour deux chambres d'enfants. Les fenêtres étaient classiques (140 x 140). La maman voulait des rideaux qui caressent le sol. C'est-à-dire que 2 à 5 cm touche le sol. On appelle cela aussi un tombé ou puddle effect.

Ces rideaux sont en lin NAPOLI VINTAGE de chez LIBECO, et la doublure SULTANA de chez VANO. La doublure n'est pas une doublure occultant, mais elle va surtout protéger le lin des rayons du soleil et de la lune. Oui de la lune, celle-ci donne des rayons qui sont très puissants et qui détruisent autant les tissus que le soleil.

Premier pas.

On mesure les tissus. On prend 2.2 de largeur par rapport à la moitié de la fenêtre. (Exemple 140 /2 =70 x 2.2 = 154 cm. Et en hauteur on prend H + 10 +15 cm (H+ haut + bas). La doublure doit avoir 10cm de moins que le tissu aussi bien en largueur qu'en longueur. On coud les ourlets de la doublure et du tissu séparément. On prend 15 cm et on rabat 5 cm pour avoir un ourlet de 10 cm.

Assemblage : on pose le tissu sur la table face visible. On pose la doublure face sur le tissu. On décale tissu et doublure à la hauteur des ourlets de +/- 5 cm.
On épingle les deux ensembles et on coud sur toute la hauteur tissu et doublure, sur un des deux côtés. Ce sera le côté du rideau qui touchera l'autre rideau avec lequel vous l'ouvrirez et le fermerez. Le tissu reviendra de +/- 10 cm sur la doublure. (Après la deuxième piqure.)

On retourne le rideau. Le tissu face à la table et la doublure face a vous. On étend bien le tissu et la doublure et pour l'autre côté, on rentre de 3 cm doublure et tissu vers l'intérieur, on épingle et on coud les deux ensembles couture visibles.

Finition et plis : on pose son rideau (tissu et doublure) et on mesure la hauteur finie. On rentre le tissu et la doublure vers l'intérieur et l'on épingle les deux ensembles. (+/- 10 cm). Ce sont les plis cousus qui maintiendront le tissu et la doublure ensemble.

Pour calculer les plis, il faut un papier, un crayon et un petit peu de concentration… Pour une barre de 140 cm et deux rideaux de 70 chacun. Vous choisissez le nombre de plis, ici 10 plis. On a un rideau de 154 de large. On enlève 3 cm de chaque côté, 154-3-3 = 148cm. De ce chiffre on enlève les 70 cm de la barre = 78 cm. De ces 78 cm, on divise en 10 plis de 7.8 cm. Vous répartissez sur votre rideau ces 10 plis en laissant 3 cm de chaque côté avant le premier et le dernier pli. Vous cousez les plis sur +/- 16 cm de hauteur.


Bonne couture !

Prenez contact